COMMUNIQUE DE PRESSE Incidents à la FanZone de Plainpalais
Nous avons appris que des débordements ont eu lieu hier à la FanZone de Plainpalais lors de la diffusion d’un match de l’équipe Suisse et que les forces de l’ordre ont du intervenir.
Ces risques de débordements nous inquiètent car soutenir son équipe nationale doit pouvoir se faire sans danger. Malheureusement, plusieurs professionnels de la restauration et de l’évènementiel avaient déjà alerté qu’un unique et gigantesque point de rencontre présente un risque plus important en terme de sécurité que de nombreuses terrasses.
Au-delà des nombreuses contraintes que nous subissons depuis des années de la part des autorités il s’agit-là de la sécurité de nos familles qui est en jeu.
La diffusion des matches de foot en terrasses pour les restaurants et les bars a été interdite en invoquant un risque sécuritaire. C’est donc en invoquant les même craintes et le même argument que nous demandons aujourd’hui à la Ville de Genève et à la Conseillère Administrative Marie Barbey-Chappuis de nous autoriser à diffuser les matches en terrasses pour garantir la sécurité de l’évènement et soulager la FanZone en situation de quasi- monopole qu’elle ne peut visiblement pas assumer.
En autorisant les restaurants, cafés et bars à retransmettre les matchs, vous permettrez de mieux répartir la foule et éviterez des situations de tension. Ensemble, nous pouvons tous faire en sorte que cet événement populaire soit un succès.
Comité de la Féderation des Bars, Restaurants et Monde de la Nuit
( + 41 79 527 63 91 / + 4179 344 8555 ) alliance@federationbars.ch
&
Comité de l’Association GPRH
( + 41 58 715 3776 ) https://gprh.ch/contact/